La Société d'Émulation est une société savante née en 1851. Elle a pour objectif d'encourager, de propager le goût des Lettres, des Sciences et des Arts dans le cadre de l'ancienne principauté wurtembergoise de Montbéliard ; petit pays situé dans la Porte de Bourgogne.
Programme du 2e semestre 2020
Petit amphithéâtre du pôle universitaire des Portes du Jura à 14 h 30
Après la seule conférence qui a pu avoir lieu au premier semestre :
15 février 2020
La redécouverte des décors intérieurs du temple Saint-Martin de Montbéliard : apport à la connaissance de l'œuvre d'Heinrich Schickhardt (1558 - 1635),
par Matthieu FANTONI, Gabriela GUZMAN, André BOUVARD
La crise sanitaire nous a contraints de reporter au deuxième semestre les conférences qui n'ont pu avoir lieu au premier semestre :
26 septembre 2020
Les Mallots : étude architecturale et socio-économique d'un quartier d'habitation d'Epomanduorum,
par Sandrine BERNON
7 novembre 2020 :
ATTENTION : cette CONFERENCE du 7 nov. est ANNULEE
à cause de la Covid 19
De l'horlogerie à l'automobile : les Jeanperrin. Une famille et son temps.
5 décembre 2020
ATTENTION : cette CONFERENCE du 5 déc. est ANNULEE
à cause de la Covid 19
Ritter von Neukomm (1778 - 1859) : un compositeur salzbourgeois à Montbéliard (1809 - 1810).
Frédéric Cuvier (1773-1838), frère de Georges.
Histoire d’une profonde amnésie.
Nous vous l’avions annoncé dans notre dernière lettre. Le livre que Claude Cardot consacre cette fois à Frédéric Cuvier, après les biographies de Georges Cuvier, Charles Léopold Laurillard et Georges Louis Duvernoy sera disponible à partir du 24 mai 2019.
Cet homme, d’une extrême modestie, qui avait commencé sa carrière dans l’horlogerie, ne méritait pas l’oubli dans lequel il est resté enfoui. Il devint en effet auprès de son frère un naturaliste de haut niveau, mais aussi un contributeur des plus méritants à la rénovation d’un système d’enseignement primaire que la Révolution avait mis à terre.
Souscription : https://www.montbeliard-emulation.fr/pictures/souscription.pdf
Le temple Saint-Martin fait peau vieille
Avant de d’entreprendre la rénovation de la salle de culte du temple Saint-Martin, ses vieux murs ont fait l’objet de sondages par l’entreprise parisienne ARCOA. Ils concernaient une travée-test du mur méridional et une partie du caisson du plafond proche du médaillon du Bon Berger. Très vite, sous un peu plus d’un centimètre de plâtre, sont réapparues les peintures murales de l’époque de Schickhardt (1606-1607). Les comptes de construction du temple conservés aux archives départementales du Doubs en mentionnaient le coût, les auteurs, les couleurs, mais pas le genre. Désormais, c’est chose faite. Les peintures en trompe-l’oeil reproduisent les décors sculptés extérieurs : frontons alternativement courbes et triangulaires, renfoncements, soubassement… Trois couleurs dominent : la couleur pierre pour les pilastres, la corniche, les moulures du plafond, le blanc dans les entrecolonnements ; le bleu foncé souligne le dessin des frontons et des baies. Quant aux pendentifs du plafond, les grattages ont permis de retrouver les dorures d’origine.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Achats livres 2018
- Montbéliard, sur les pas d’Henri Sauldubois, peintre postimpressionniste (1898-1980),
par Janine Sauldubois-Pelier et Laurence Pelier-Meunier.
- Mémoires de verre, regards sur le pays de Montbéliard, Belfort, le Ballon d’Alsace, les Vosges.Texte de Francis Péroz. Plaques photographiques des musées de Montbéliard.
- Frères de misère, protestants, résistants déportes au camp de Natzweiler-Stuthof,
par Jean-Pierre Marandin.
- Le Prix du Courage, une famille dans la résistance ( familleBoulloche),
par Charles Kaiser.
- Gestapistes et agents troubles, Franche-Comté et Bourgogne 1940-1945,
par Jean-Claude Bonnot.
- Histoire du climat en Franche-Comté du Jurassique à nos jours,
par V.Bichet, E.Garnier, P.Gresser, M.Magny, H.Richard, B.Vermot- Desroches.
- Nouvelle histoire de la Franche-Comté des Habsbourg à la conquête française ,
par Daniel Antony, tome II.
- L’Éminence pourpre, Antoine de Gravelle, images d’un homme de pouvoir de la renaissance.
- Femmes en guerre 1914-1918 ( Territoire de Belfort ).
Tables généales de la Société d'émulation 1852-2017
Les nouvelles tables générales de la Société d’émulation sont parues. Elles récapitulent les articles édités dans les Bulletins et mémoires depuis la création de l’association jusqu’à 2016. Elles permettent des recherches par année de parution, auteurs et thèmes. Elles sont disponibles à notre siège au prix de 15 €.
Georges Louis Duvernoy (1777-1855)
La vie de Georges Louis Duvernoy, collaborateur de Georges Cuvier, n’a pas été des plus tranquilles, dans aucune des périodes de sa vie, ni dans aucune des villes qu’il fréquenta, de Montbéliard à Paris, en passant par Strasbourg. Les épidémies, les guerres et tous les malheurs qu’elles engendrent en furent la cause principale. En science, il se donna beaucoup de peine pour accéder aux mêmes responsabilités, dans les mêmes institutions que son mentor. Il n’y réussit qu’imparfaitement et très tardivement, ce dont il souffrit plus qu’un autre à cause de son caractère hypocondriaque. Dans sa vie familiale, si la perte de plusieurs de ses enfants et de sa première épouse furent pour lui des peines immenses, il connut aussi de grands bonheurs après le mariage de ses filles et auprès de ses petits-enfants. Les Peugeot et les Friedel furent les grandes dynasties issues de ces alliances.
Plus qu’une biographie, cet ouvrage est aussi un travail d’histoire des sciences. Dans toutes les disciplines de l’histoire naturelle, mais aussi dans d’autres sciences, comme la physique et la chimie, d’éminents savants comme Lavoisier et Lamarck, ainsi que beaucoup d’autres dont on a moins conservé le souvenir, ont initié une révolution en remettant en cause bien des acquis. Par ses recherches et son enseignement, Duvernoy y a contribué. Ce renouveau doit aussi beaucoup à l’évolution des techniques d’investigation, notamment au progrès de la microscopie. Il doit surtout à l’objectivité scientifique de ces hommes qui ont su adopter une démarche scientifique moderne en dépassant les limites que mettait la religion à toute recherche explicative, en s’attachant à l’observation et à la vérification expérimentale de leurs hypothèses.
Préface d’Éric Buffetaut, directeur de recherche émérite au CNRS, Laboratoire de Géologie de l’École Normale Supérieure, Paris
Les Méquillet
Une dynastie pastorale luthérienne
du XVIIe au XIXe siècle
Jean-Marc Debard
2014 -25 €
Acquisitions d'oeuvres de Jules-Emile Zingg
voir : Activités>Achats pour le musée
Copie du Retable de Montbéliard
voir : Activités > Nos participations
____________________________________________________________________